CPM - qu'est-ce que c'est? Comment le CPM est-il utilisé dans la publicité?

Organiser des médias ou de la publicité contextuellecampagne dans le réseau, tout annonceur calcule son budget approximatif. Pour le client de la promotion, il est important de voir comment les fonds sont affectés à sa mise en œuvre, si les fonds sont utilisés aux fins prévues et avec quelle efficacité ils sont utilisés. Le calcul de l'efficacité du produit publicitaire dans la planification média repose sur plusieurs indicateurs, dont l'indice CPM. Quel est cet indicateur, comment l'utiliser - nous le découvrirons ci-dessous.

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CPM - pourquoi en as-tu besoin

Ce qui est CPM dans la publicité est connu depuis le siècle dernier. Le module a été utilisé dans toutes les campagnes publicitaires menées dans les médias. Les éditeurs, les chaînes de télévision et de radio utilisent encore cet indicateur pour calculer le coût de la publicité. Le CPM est utilisé dans le cas où le prix d'un affichage de publicité n'est pas un destinataire unique, mais un millier d'acheteurs potentiels. Dans le même temps, ce terme a été introduit. Les propriétaires de sites publicitaires ne pouvant fonctionner qu'avec leur circulation et leur orientation thématique, l'indicateur CPM a été déterminé, la publicité prenant en compte cette valeur étant efficace.

Définition du CPM

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Une définition simple de CPM est le prix par mille. Le nom du module provient des mots anglais Cost-Per-Thousand, où M est un chiffre romain, ce qui signifie 1000. Ainsi, lorsqu'on vous demande ce qu'est le CPM, vous pouvez répondre qu'il s'agit du prix par mille impressions d'annonce. Plus une annonce est diffusée sur les pages de journaux et de magazines, plus elle sonne à la radio ou clignote sur une chaîne de télévision - plus l'indicateur de ce coefficient est élevé.

Calculer le CPM dans les campagnes publicitaires en ligne

Sur Internet, le rôle d’une annonce est généralementjouer des bannières - les fenêtres pop-up les plus ennuyeuses que les utilisateurs n'aiment pas beaucoup, et qui rapportent de l'argent au propriétaire de sites publicitaires. Plus le site est populaire, plus les utilisateurs consultent cette page Web, plus la publicité coûteuse sur ce site coûtera au client.

Les annonceurs sont intéressés par le plus grand nombre possible d'utilisateurs ayant vu cette bannière. Par conséquent, ce qui est CPM peut être mathématiquement montré comme suit:

CPM = (coût total de la commande publicitaire) / (nombre estimé de bannières vues par jour) * 1000.

Maintenant, c’est clair ce qu'est le CPM. En publicité, c'est l'un des indicateurs les plus importants. L’annonceur peut calculer le montant que le propriétaire du site doit payer pour que les informations puissent être montrées à un millier d’utilisateurs du réseau.

Il est clair que ce calcul peut être démontré àexemple simple. Le coût de la pose d'une bannière sur un site Web d'un portail quelconque est, par exemple, de 400 $ par semaine. Les statistiques de cette page Web indiquent qu'environ 10 000 utilisateurs parcourent le site par semaine. Ainsi, un calcul simple donne la valeur:

CPM = 400/10 000 * 1 000 = 4 $ pour 1 000 impressions d'informations publicitaires.

Les annonceurs doivent comprendre cette simpleLa démonstration d'une bannière sur un site thématique est pour la plupart informative. Rien ne garantit que les dix mille visiteurs de la page cliqueront certainement sur la bannière. Qu'un visiteur veuille ou non cliquer sur un lien dépend uniquement de l'attractivité de la bannière et des informations qui y sont publiées. Chaque site fournira toutes les données d’intérêt pour le calcul du paramètre CPM. C'est compréhensible pour le propriétaire du site. Mais la publicité, sa qualité et son intérêt pour l'utilisateur final sont les tâches du client lui-même.

qu'est ce que cpm

Module auxiliaire CTR, méthodes de calcul

Pour réduire les coûts, considérons un autreindicateur - indice CTR. Le nom vient également de la langue anglaise et sonne complètement comme taux de clics - un indicateur de cliquabilité. Le CTR indique combien de personnes ont cliqué sur la bannière et se sont rendues sur la page de publicité du client. Ce module dépend directement de l'exactitude du site choisi, car plus la publicité sur le site est appropriée et nécessaire, plus il est probable que le visiteur du site sera intéressé par des informations et clique sur la bannière. La méthode de calcul de cet indicateur est la suivante:

CTR = (nombre d'utilisateurs ayant cliqué sur la bannière) / (nombre estimé de vues de la bannière par jour) * 100%.

Par exemple, si sur 20 000 personnes ayant vu une publicité, 800 utilisateurs ont suivi le lien, le CTR est égal à 800/20 000 * 100 = 4%, ce qui est supérieur à la valeur minimale acceptable.

Il a été prouvé expérimentalement que le CTR minimum est de 3 à 5%. S'il est inférieur, le coût par client potentiel dépassera le bénéfice escompté et la publicité sera considérée comme inefficace.

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Utilisation d'index

Le CPM peut être utilisé lors du choix d’une bande étroitepublic cible. Par exemple, lors de la commande d'un emplacement de bannière, le site fournit à l'annonceur des informations sur l'âge, le sexe, le lieu de résidence et les loisirs de tous les visiteurs du site enregistrés. Ainsi, la bannière nécessaire apparaît uniquement pour les utilisateurs sur lesquels ce produit publicitaire a été conçu. Le budget de la campagne publicitaire est dépensé de manière plus économique et plus efficace.

Vous devriez également considérer l'activité de permanenteles utilisateurs. Plus le même visiteur voit souvent le même produit publicitaire, plus l'argent est débité des annonceurs, mais le client ne le comprend plus. Par conséquent, un calcul compétent des indices CPM et CTR, associé à une analyse approfondie des informations fournies par cette plate-forme publicitaire, devrait apporter le résultat souhaité au client.

Un autre point à considérer au débutcampagne publicitaire. Les paiements peuvent être effectués par CPM ou par CTR. En d'autres termes, le client doit comprendre l'essence de la publicité d'une bannière sur le module CPM: cela ne paie pas pour les clics de l'utilisateur, mais uniquement pour la démonstration d'un produit publicitaire.

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Résumer

Sur la question de ce qu'est le CPM, vous pouvez répondre à cette question.Ce paramètre est l’un des plus importants lorsqu’on analyse l’efficacité d’une publicité. Il est également nécessairement pris en compte lors du calcul du budget d’une campagne publicitaire. Le nombre de contacts potentiels du consommateur potentiel avec des informations publicitaires et le coût de la pose d'une bannière sur plusieurs sites ayant une thématique similaire sont pris en compte. En tenant compte de ces paramètres, vous pouvez calculer l'efficacité d'une plateforme publicitaire particulière et maîtriser avec succès le budget publicitaire.